Nombre total de pages vues

21 septembre 2011

STATHAM... Au tournant

Pourquoi n’arrive-t-on pas à être totalement convaincu par Jason Statham ? Le bonhomme a une « tronche », un physique, il bouge bien, il a d’excellentes références : on sent qu'il aimerait s’inscrire dans la lignée des Lee Marvin et Charles Bronson des seventies. N’a-t-il pas tourné un remake (navrant) du « FLINGUEUR » et un (enfin, presque) des « 12 SALOPARDS » avec « EXPENDABLES » ? N’est-il pas en train de jouer dans une nouvelle mouture du « POINT DE NON-RETOUR » ?
Malgré tous ces points positifs, Statham ne séduit pas. Et s’il fait penser à quelqu’un, ce serait plutôt à un Bruce Willis plus rugueux et caractériel. Et plus anglais… Ce qui est nettement moins glorieux. Pourtant, ses débuts avec Guy Ritchie étaient prometteurs, il a brièvement croisé Michael Mann pour un ‘caméo’ dans « COLLATÉRAL » et s’est montré efficace en méchant de haute-volée dans « CELLULAR ». Mais il traîne dans son sillage l’image du cascadeur mal rasé des eurofilms manufacturés par Besson & Co, se complaît dans les nanars numérisés comme « HYPER TENSION » et « ROGUE », se compromet dans des horreurs comme « KING RISING » et surtout… on a l’étrange sensation qu'il ne change jamais de tête, jamais de tenue vestimentaire, jamais d’expression. Qu'il manque un peu d’âme, disons…
Pourtant – on ne sait trop pourquoi – on garde le sentiment qu’un jour, Jason Statham s’élèvera au-dessus de sa discutable filmographie. Parce qu'il a jadis tourné avec John Carpenter ? Parce qu'il avait de bons moments dans « EXPENDABLES » ? Parce qu’on le soupçonne de n’avoir pas encore tout « donné » ? Et parce qu’un bonhomme qui veut être le nouveau Lee Marvin/Charles Bronson ne peut pas être complètement mauvais ? Toujours est-il qu’on continuera encore quelque temps de l’attendre au tournant. Dans le bon sens du terme. Des fois qu'il se mette à tourner de bons films.

20 commentaires:

  1. Entièrement d'accord, malheureusement. Le bonhomme bénéficie d'un grand charisme. Malheureusement, il n'aura jamais joué qu'un rôle, sympathique pour les amateurs de genre, mais qui, au fur et à mesure des films, est épuisant. Car si ses rôles sont l'équivalent des Bronson et des Marvin, les variations actuelles sont assez politiquement correctisées et stathamisées et il ne bénéficie pas des grands réalisateurs que les deux autres ont pu croiser, et il ne semble pas avoir l'ambition ou le flair artistique qu'un Marvin a pu avoir (dans "Point Blank"). Néanmoins, j'avoue un faible pour ses deux "Hyper Tension" ("Crank").

    Le prochain film "Parker" le verra jouer avec Nick Nolte (superbe dans "Warrior"), Michael Chiklis mais aussi... Jennifer Lopez... Eh oui.

    Je garde aussi le sentiment qu'il ira au delà de sa filmographie, du moins je l'espère, mais je ne le pense pas. Après tout, tant que ça marche...

    RépondreSupprimer
  2. En ce qui me concerne,je n attends rien(si ce n est une retraite précoce et bienvenue)de ce pseudo acteur qui a autant de talent que ses clones aux gros bras que l on peut voir dans des telefilms a longueur de semaine sur les chaines privées.Je ne peux pas le comparer a Marvin ou Bronson sans me demander si je ne salis pas la mémoire cinématographique de ces deux stars qui nous donnent la définition exacte du mot"charisme".Et le fait de tourner avec Lopez correspond totalement a son gout du haut niveau.Il faudra quand meme un jour trouver un nom spécifique a ce genre de comédien qui sont tout sauf des comédiens..justement.On a deja Bruce Willis qui inonde les écrans de sa platitude,pas la peine d en faire une statue de cire les défauts en plus.

    RépondreSupprimer
  3. Décidément Daniel, Jason et toi c'est une grande histoire d'amour...

    Il vaudrait mieux pour lui qu'il ne te croise pas en voiture alors qu'il serait en train de traverser la rue dans un passage piéton ;-)

    Tu mets Willis et Staham dans le même plat de "play/platitude". Il est vrai que tous deux fonctionnent sur le même modèle. Moi, personnellement, j'aime que deux acteurs à la calvitie prononcée puissent être des acteurs de genre :-)

    RépondreSupprimer
  4. Eh oui... On a tous notre Nicolas Cage ! Héhé...

    RépondreSupprimer
  5. Acteur de "play-platitude" voila un excellent terme pour ce genre de comédiens.Bravo Lemmy!!Quant a Willis,il a au moins fait l effort de vouloir se distinguer dans des roles différents ce qui ne risque pas d etre le cas de l ami Statham deja trop marqué par ses roles pour etre crédible ailleurs un peu a l image d un Stallone obligé de jouer les gros bras a un age avancé notamment dans le dernier "Rocky" ou je l ai trouvé assez pathétique.Alors Statham dans un dernier "Transporteur" a 70 ans je crois qu on en prend le chemin.

    RépondreSupprimer
  6. A 70 ans, ce sera plutôt le transporté...

    RépondreSupprimer
  7. Joli Fred. Très joli.

    Daniel, tu aimes la polémique. Dire que je croyais avoir des goûts tranchés ;-) Mais ce n'est qu'une polémique de goûts. Vois-tu, pour moi, le dernier Rocky, "Rocky Balboa", est le plus beau film du monde et le restera. Je ne dis pas que c'est le meilleur film du monde, mais pou rmoi, le plus beau; le plus "bô" plus exactement. Et un des rares cas de testament cinématographique volontaire d'un comédien (et contre toute attente, ce film a relancé Stallone).

    Bref.

    Daniel, j'ai une question importante pour toi : Qui penses-tu de Steven Seagal ? (Si tant est qu'on puisse penser Steven Seagal...).

    RépondreSupprimer
  8. Pardon. Correction dans le dernier paragraphe : Que penses-tu de Steven Seagal ?

    (Je rêvais d eposer un jour cette question incongrue à quelqu'un)

    :-)

    RépondreSupprimer
  9. Déjà, Seagal et "penser" dans la même phrase, ça fait bizarre...
    J'aimerais bien lire les arguments de quelqu'un prenant la défense de Seagal. Daniel ?

    RépondreSupprimer
  10. J'aime Steven Seagal. Je rêve de chroniquer son oeuvre, pierre par pierre, dans un livre devant nécessairement changer la fesse de l'humanité. Eh, j'ai même ses cds !

    Ceci dit, j'ai dans mon entourage quelqu'un aimant sincèrement et au premier degré Steven Seagal.

    RépondreSupprimer
  11. Dans la catégorie "play-platitude",Steven Seagal est le roi incontésté loin devant les autres et je dirais qu il est aux films d arts martiaux ce que Van Cleef est au western spaguetti autrement dit une silhouette.Sa carrière(!!)au cinéma se limite a un ou deux films regardables.Cela dit j ai une certaine sympathie pour l homme qui a un bon sens de l humour et qui a eu le mérite de populariser un genre martial,l aikido,peu répendu au cinéma car peu spectaculaire mais très efficace et qui ne demande pas de prouesses physiques exceptionnelles d ou peut etre le fait pour ses fans de pouvoir s identifier a lui.Quand a son talent d acteur il est aussi élevé que le QI de Van Damme.Il faut dire que cet homme est une énigme,son passé très étrange,mythomanie ou réalité,en fait une curiosité et ses reportages en immersion dans les forces de police sont plutot interessants.Maintenant pour ce qui concerne le dernier "Rocky" je ne crois pas que ce soit un film testamentaire de sa part,plutot l occasion de renouer avec son public disparu depuis longtemps...Il fallait oser le faire sans etre ridicule et il l a fait;malgré tout je pense que cela ne relancera pas sa carrière...acteur au jeu trop limité!!

    RépondreSupprimer
  12. Arrrghh... Comparer Lee Van Cleef à Seagal ! Mon coeur ne va pas tenir... Je le sens !

    RépondreSupprimer
  13. Ne voulant pas te créer de problèmes de santé;il se peut que j ai légèrement forcé le trait mais en meme temps je ne vois pas trop ou se trouve exactement le talent de Van Cleef et si je le comparais a Seagal c est surtout en pensant a "L homme au katana" ou je verrais bien Seagal faire un remake car c est exactement son niveau..En fait son meilleur role est dans un film que j ai vu il y a longtemps,et dont je ne me souviens plus du titre,avec Kurt(tiens celui la il porte bien son prénom vu ses idées politiques)Russel et Halle Berry et l action se passait dans un avion.Tu m auras compris si tu as vu ce film.

    RépondreSupprimer
  14. Pour Fred : "Rocky Balboa" a relancé la carrière de Stallone, qui était au point mort de chez mort.

    Tu es dur, le meilleur rôle de Seagal serait son "Ultime décision" où il meurt au bout de quelques minutes, histoire de donner un coup d'électrochoc. :-) Mais tu n'es pas loin d'avoir tort car ce film est un film pas mal du tout, ce qui dans la filmo générale est déjà beaucoup. J'ai vu tous les Seagal, tous, jusqu'au dernier dtv... Oui, je sais, je sais... Son "meilleur", subjectivement, est "Menace toxique". Politiquement, Seagal enfonce Russell, la série télé de Seagal le place parmi les malades mentaux confondant réalité et ciné, le bonhomme a l'égo d'un stade de football. Mais je l'aime bien, il me fait rire.

    Je n'ai pas vu tous les films de Van Cleef, que le diable m'en préserve, spécialement "L'homme au katana". Mais en terme d etalent, il y a pas photo, Seagal a pas fait "Le bon, la brute, le truand".

    Quaant à mon pote qui aime Seagal, il n'interviendra pas. il ne comprendrait pas ;-) C'est pourtant un homme très cultivé, un bon comédien et un metteur en scène de théâtre d etextes assez exigeants. Il a son côté sombre :-)

    RépondreSupprimer
  15. Staham se dirige vers une carrière à laa Seagal, son dernier film avec Clive Owen et De Niro est un bide aux Etats-Unis, commercial et critique.

    RépondreSupprimer
  16. Ce fameux "KILLER ELITE" dont j'espérais tant ???

    RépondreSupprimer
  17. Eh oui, le fameux "Killer elite"... De ce que j'ai pu lire, ce film est un d'abord un film "véhicule" de Jason Statham, avec Owen et De Niro dedans...

    RépondreSupprimer
  18. Le dernier film de Statham est un échec???Mais quelle surprise...décidément le public américain ne comprend rien a la grandeur de cet acteur et a son talent extraordinaire du niveau de Seagal ou VanDamme..si c est pas des références,tout ca!!!J espère qu avec ca il va enfin prendre de lonques vacances et je serais meme pret a lui payer son billet d avion(l aller) pour Rio afin qu il puisse tourner dans une télé novella de mille quatre cents épisodes ou il trouvera enfin des partenaires de sa valeur.Moi aussi j ai aimé "Ultime Décision" qui prend son importance juste après la disparition de Seagal,comme par hasard...

    RépondreSupprimer
  19. Je veux bien participer à l'achat du billet, si on en trouve un autre à demi-tarif pour Cage...

    RépondreSupprimer