"Bronco Apache", "Seuls sont les indomptés", "Les collines de la terreur" et "Rambo" |
Les films ne sont pas nombreux, mais ont pratiquement tous marqué les mémoires, même s’ils fonctionnent tous sur le même schéma immuable : un solitaire indomptable, guerrier indien ou vétéran déboussolé devient – plus ou moins volontairement – le gibier d’une bande de lyncheurs ou de policiers. Et même s’il est écrasé par le nombre, il en fera baver à ses poursuivants. Le premier film qui vient en tête est le « BRONCO APACHE » d’Aldrich où Burt Lancaster est un guerrier refusant la reddition. Devenu un symbole de l’insoumission, il est traqué jusqu'à la mort. Enfin presque… Kirk Douglas, cowboy rebelle est pourchassé par le shérif Walter Matthau et ses hommes dans « SEULS SONT LES INDOMPTÉS ».
Dans le ‘spaghetti western’ « COLORADO », le chasseur de primes Lee Van Cleef apprend à respecter sa proie Tomas Milian, et va jusqu'à se ranger de son côté.
Charles Bronson a tourné deux films étonnamment semblables dans la structure : « LES COLLINES DE LA TERREUR » où il est comme Lancaster, un Apache poursuivi par une milice et « CHASSE À MORT » où il joue un ex-soldat devenu trappeur, avec la Police Montée aux trousses. « RAMBO » de Ted Kotcheff ressemble beaucoup à ce dernier film, jusque dans les péripéties. Stallone est un viet-vet qui fait à ses tourmenteurs « une guerre comme t’en as jamais vu ». Plus récemment, le remarquable « TRAQUÉ » de William Friedkin est une sorte de version métaphysique de « RAMBO » : Benicio Del Toro et Tommy Lee Jones s’affrontant tel le Dr. Frankenstein et sa créature.
Et puis maintenant, ce « TRACKER » à voir absolument.
Dans ta liste tu pourrais rajouter "La fureur des hommes" que j ai vu hier a la télé,honnete western de Henry Hathaway(quand meme)mais qui ressemble a un chef d oeuvre comparé a "Colorado".Dommage que Don Murray soit un peu falot dans le role principal mais ca reste plaisant a voir..
RépondreSupprimerEt "Les chasses du comte Zaroff", mais là, ça commence à remonter loin.
RépondreSupprimerLà c'est encore un sous-genre : le film de chasse à l'homme organisé comme un jeu. Comme le John Woo avec Van Damme ou le méconnu "SURVIVING THE GAME" avec Rutger Hauer. A étudier prochainement !
RépondreSupprimerOui, "Chasse à mort" ("Hard Target") avec Van Damme et ses cheveux à la Cage dans "Les ailes de l'enfer" !!!
RépondreSupprimerArrrghhh ! Van Damme dans le rôle de Cage ! Quelle vision de l'enfer !!!
RépondreSupprimerLe titre français, c'est plutôt "CHASSE A L'HOMME", non ?
Au temps pour moi, c'est "Chasse à l'homme" ! je suis décidément obsédé par Bronson. Sans doute car le soir même, je devais aller voir au ciné "Hobo with a shotgun" !
RépondreSupprimerPourvu que Cage et Van Damme s'associent un jour, peut-être que "The expendables 2"... Pour Cage et Christphe Lambert, c'est fait !