La mort récente de Cliff Robertson nous rappelle qu'il incarna John Fitzgerald Kennedy, alias ‘JFK’ pendant ses années de guerre dans « PATROUILLEUR 109 ». Un rôle que Greg Kinnear a brillamment interprété récemment dans la décevante minisérie « LES KENNEDY ».
Mais ils ne furent pas les seuls, puisqu’on ne comptabilise pas moins de… 80 incarnations du président assassiné à Dallas dans le cinéma et la télé américains depuis les années 60. Parmi les plus mémorables : William Devane étonnamment ressemblant dans le téléfilm « THE MISSILES OF OCTOBER », James Franciscus dans le téléfilm « JACKIE KENNEDY ». À noter que l’acteur retrouvera ce rôle (mais rebaptisé) au cinéma dans « L’EMPIRE DU GREC ». Martin Sheen fut très convaincant dans la minisérie « KENNEDY » et d'ailleurs son président dans la série « À LA MAISON BLANCHE » faisait plus qu’évoquer un JFK sexagénaire, dans une réalité parallèle. Stephen Collins avait le physique de l’emploi dans le téléfilm « A WOMAN NAMED JACKIE », William L. Petersen en donna une assez pâle version dans « THE RAT PACK », tout comme Tim Matheson dans « JACQUELINE BOUVIER KENNEDY ONASSIS », Bruce Greenwood était très bien dans « 13 JOURS ».
Pour ne citer que les plus connus, car la liste est longue. Détail paradoxal : le président n’apparaît qu’en silhouette dans « JFK » d’Oliver Stone.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire