Nombre total de pages vues

13 septembre 2011

JFK, etc.

La mort récente de Cliff Robertson nous rappelle qu'il incarna John Fitzgerald Kennedy, alias ‘JFK’ pendant ses années de guerre dans « PATROUILLEUR 109 ». Un rôle que Greg Kinnear a brillamment interprété récemment dans la décevante minisérie « LES KENNEDY ».
Mais ils ne furent pas les seuls, puisqu’on ne comptabilise pas moins de… 80 incarnations du président assassiné à Dallas dans le cinéma et la télé américains depuis les années 60. Parmi les plus mémorables : William Devane étonnamment ressemblant dans le téléfilm « THE MISSILES OF OCTOBER », James Franciscus dans le téléfilm « JACKIE KENNEDY ». À noter que l’acteur retrouvera ce rôle (mais rebaptisé) au cinéma dans « L’EMPIRE DU GREC ». Martin Sheen fut très convaincant dans la minisérie « KENNEDY » et d'ailleurs son président dans la série « À LA MAISON BLANCHE » faisait plus qu’évoquer un JFK sexagénaire, dans une réalité parallèle. Stephen Collins avait le physique de l’emploi dans le téléfilm « A WOMAN NAMED JACKIE », William L. Petersen en donna une assez pâle version dans « THE RAT PACK », tout comme Tim Matheson dans « JACQUELINE BOUVIER KENNEDY ONASSIS », Bruce Greenwood était très bien dans « 13 JOURS ».
Pour ne citer que les plus connus, car la liste est longue. Détail paradoxal : le président n’apparaît qu’en silhouette dans « JFK » d’Oliver Stone.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire