Nombre total de pages vues

5 septembre 2011

"FRAGMENTS" (2008)

« WINGED CREATURES » s'adresse à ceux qui apprécient les films « choraux » comme « MAGNOLIA » ou « COLLISION ». C'est d'ailleurs devenu pratiquement un genre en soi. Avec ses codes, ses tics, ses passages obligés et (déjà) ses clichés.
Celui-ci a tout du « film indépendant », celui qui généralement moissonne des prix dans les festivals. L’idée de départ en vaut une autre : plusieurs personnes présentes dans un ‘diner’ assistent à l’intrusion d’un inconnu qui ouvre le feu, fait plusieurs victimes au hasard avant de se suicider. Le film montre les conséquences de la violence sur la vie des survivants. Pourquoi pas ? Encore eut-il fallu qu’on soit en empathie avec eux ! Les auteurs décrivent une véritable ménagerie de névrosés de tous poils, tous plus antipathiques les uns que les autres, suscitant l’agacement au lieu de la réflexion. Ainsi tout ce qui concerne cet homme atteint du cancer qui se rend au casino pour tester sa chance, est-il gâché par le cabotinage incommodant de Forest Whitaker, acteur inégal s’il en fut, qui a besoin d’une main ferme pour le diriger. En roue-libre, il fait rigoureusement n'importe quoi.
De belles comédiennes comme Dakota Fanning en ado « touchée par la grâce », Kate Beckinsale en serveuse nympho ou Jeanne Tripplehorn se débattent avec des rôles impossibles. Quant aux passages concernant le médecin Guy Pearce qui empoisonne sa femme pour mieux la sauver ensuite, ils suscitent la consternation plutôt que l’intérêt. On ne ressent aucune sincérité dans la démarche de « WINGED CREATURES » (sorti en DVD zone 1 sous le titre « FRAGMENTS »), juste la volonté de s’inscrire dans un courant de films à la mode du moment. À voir éventuellement pour Beckinsale, qui montre l’étendue d’un registre qu’on ne soupçonnait pas vraiment.

1 commentaire:

  1. Mademoiselle Beckinsale a du potentiel. On peut ne pas aimer Underworld 1 et 2, il reste qu'elle est absente du 3 et qu'elle y manque cruellement, l'héroîne c'était bien elle. .On la cantonne dans le fantastique mais elle est capable de jouer autre chose, je l'ai même vu, en blonde, très bien jouer. En toute impartialité.

    RépondreSupprimer