Nombre total de pages vues

20 septembre 2011

"FOUR DAYS TO FURNACE HILL" : "La grande vallée"

Barbara Stanwyck, Bruce Dern et Fritz Weaver
Épisode de la troisième saison de « LA GRANDE VALLÉE », « FOUR DAYS TO FURNACE HILL » réalisé par Virgil W. Vogel, est un film de 52 minutes assez prenant dans son genre : Barbara Stanwyck, dans sa jolie veste de cuir noir, est kidnappée par des transporteurs de prisonniers qui l’emmènent vers un bagne horrible, afin de remplacer une captive qu'ils viennent de tuer par accident. Notre héroïne s’associe tant bien que mal avec Fritz Weaver qui partage le wagon surchauffé avec elle.
Ce qui étonne encore une fois dans ce téléfilm, c'est à quel point la sexagénaire Stanwyck assure TOUTES ses cascades elle-même : cognée à coups de poing, capturée au lasso, traînée dans la rocaille derrière un cheval, la « grande dame » prend visiblement plaisir à malmener son image. Sacrée forme physique et bel investissement personnel !
On notera aussi dans cet épisode le numéro de Bruce Dern, haïssable à souhait dans le rôle du transporteur bestial et sans pitié. Étonnamment, il tournera la même année « PENDEZ-LES HAUT ET COURT » où il sera cette fois de l’autre côté du wagon à prisonniers ! Richard Long et Lee Majors apparaissent tardivement, juste à temps pour tirer leur môman de ce mauvais pas.
Mais franchement… Elle se débrouillait très bien sans eux !

2 commentaires:

  1. J avoue que cette série ne m a pas laissé un grand souvenir mais tes commentaires me donnent une furieuse envie de la redecouvrir,peut etre qu a l époque "La grande vallée" était trop pointu par rapport a d autres séries westerns aux scénarios simplistes mais parfaitement adaptés aux enfants de l époque.

    RépondreSupprimer
  2. C'est en tout cas infiniment supérieur à "BONANZA" auquel on l'a souvent comparé.
    Et n'oublions pas que la série fut créée par A.I. Bezzerides, le scénariste de "KISS ME DEADLY" d'Aldrich.

    RépondreSupprimer