Nombre total de pages vues

1 septembre 2011

JEAN-PIERRE vs. SAM ET SERGIO

Couverture originale du livre
« Ce qui est dément, hallucinant même, c'est que les Américains aiment les westerns tournés à Almeria. Ils préfèrent « IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L’OUEST » à un vrai western ! (…) Le « spaghetti » a tué le western ».
« On ne peut qu’être effrayé par ce jeu ridicule », déclare le même homme au sujet de « LA HORDE SAUVAGE ». « Après la déception que fut pour moi « MAJOR DUNDEE », je ne crois plus du tout en Sam Peckinpah ».
Et paf ! Et qui a dézingué Leone et Peckinpah en quelques phrases lapidaires, en l’an de Grâce 1973 ? Rien moins que Jean-Pierre Melville ! Ces extraits sont pris au hasard dans l’excellent « LE CINÉMA SELON MELVILLE », le livre d’entretiens de Rui Nogueira sorti chez Seghers.
Étonnant, non ?


2 commentaires:

  1. Je profite de cette publication pour relancer le débat sur "la fin de la belle époque du polar français".
    Rappelons que l'opinion majoritaire sur www est que ces belles années (Melville, Verneuil, Deray, Lautner, Enrico, Giovanni...) ont pris fin avec les 70'.
    L'année 2011 me semble marquée par un certain "renouveau" du genre avec un tiercé de qualité : LA PROIE, SWITCH et R.I.F. Ces remarquables productions n'ont rien à envier à la concurrence US. P
    ar surcroît elles tranchent agréablement avec le contexte actuel qui privilégie les films pour enfants : sempiternelles suite de franchises pleines d'explosions à répétition (XMEN, TRANSFORMERS...), adaptations de b.d. infantiles (GREEN HORNET ou GREEN LANTERN, CAPTAIN AMERICA...), films d'animation (SCHTROUMPFS, CARS 2...) et comédies à la française (CASE DÉPART, CUCHE, DUCOBU...)

    RépondreSupprimer
  2. j'abonde dans le sens du dernier commentateur. On ne peut rester ad eternam sur "Le deuxième souffle" et autres superbes polars années 60 70. Pensons aux fllms et séries d'Olivier Marchal, a des parodies réussies avec Frot et Dussolier, à "Nid de Guèpes", à Braquo, Police, et tous les bons Chabrol... J'en passe évidemment. Les Français feront encore de belles oeuvres, j'en suis certain. La belle époque ne fait peut être que commencer!

    RépondreSupprimer